"Usés". C’est le mot que choisissent 63 % des soignants libéraux pour qualifier leur état à la fin d’une journée de travail. Une fatigue physique, mais aussi émotionnelle et morale. C'est ce que révèle une enquête menée conjointement par Doctolib, l'association SPS et Grenoble École de Management , entre mars et juin 2025, auprès de 1.550 professionnels de santé libéraux. 
Et les chiffres sont éloquents. Près de la moitié (49 %) des répondants présentent un score critique de "burn-out personnel", et 39 % déclarent un "burn-out professionnel". Des niveaux rarement atteints dans les autres professions de santé ou de service. Le phénomène touche plus durement certaines spécialités. Ainsi, les médecins généralistes et les chirurgiens-dentistes apparaissent comme les plus exposés à la détresse psychologique. Un quart d’entre eux se trouvent dans une situation alarmante, contre 14 % chez les médecins spécialistes.

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Source : Enquête nationale santé au travail et conditions d’exercice des soignants libéraux en France, juin 2025, SPS, Doctolib, Grenoble Ecole de Management 

 

RETOUR HAUT DE PAGE