Le 12 janvier dernier, ils avaient déjà fait grève pour les "oubliés du Ségur de la santé". Devant les directions régionales du groupe Filieris, un peu partout en France, les salariés s’étaient mobilisés pour revendiquer la prime de 183 euros, accordée aux professionnels des établissements de santé et des Ehpad et pas à ceux des centres de santé.
Lire aussi : Grève "historique" : les médecins et les infirmières des centres de santé Filieris revendiquent la "prime Ségur"
En novembre, rapporte La Voix du Nord, l’intersyndicale FO, CFDT, CGT, CFE-CGC avait envoyé un courrier au ministère pour "faire évoluer ce texte et intégrer nos infirmières à ces dispositions Ségur", suivi d’une seconde dans laquelle l’intersyndicale demandait à être reçue par le ministère. Sans réponse.

Les salariés se sont réunis ce jeudi devant le ministère de la Santé. Crédit : CP
Cette fois, c’est à l'avenue Duquesne que se sont réunis ce jeudi une quarantaine de salariés du Nord-Pas-de-Calais où se trouvent 80 des 122 centres de santé du groupe. "On se retrouve dans une situation aberrante où il existe des inégalités entre plusieurs personnels qui font le même travail", alarme Laurent Corduant, médecin généraliste au centre de santé Filieris Wingles (Pas-de-Calais) et représentant CFE-CGC. Et pour cause, à Laillaing (Nord), "au rez-de-chaussée, les secrétaires du centre de santé n’ont pas touché la prime, contrairement à celles de l’Ehpad à l’étage…" regrette-t-il.
[Avec La Voix du Nord]