Avec l'annonce des 130 millions d'euros destinés au dispositif "Réseau France santé", Sébastien Lecornu s'est notamment attiré les foudres de la profession infirmière. En effet, le syndicat Convergence Infirmière a dénoncé "une nouvelle tentative d’organisation centralisée de la santé sans concertation avec le terrain" dans un communiqué publié hier.
Pour le syndicat, le gouvernement "répète les mêmes erreurs" au travers de ce dispositif, à savoir un système "vertical, décidé d’en haut, sans adhésion des soignants". "Toutes les structures du monde ne remplaceront jamais les réalités de terrain. Le binôme médecin–infirmier est le cœur du soin de proximité : le médecin diagnostique, l’infirmier soigne, accompagne, coordonne. Pour les patients dépendants, la coordination clinique entre médecin, Idel et kiné est fondamentale", a insisté le syndicat.
Rappelant que les infirmières réclament avant tout des moyens pour bien soigner et de la reconnaissance, et non de nouveau un "dispositif hors-sol", Convergence infirmières a souligné que les AMI n'avaient pas été revalorisés depuis seize ans et que "consacrer 130 millions d’euros à un nouveau label administratif est une gabegie". Le syndicat appelle le gouvernement et les Parlementaires à "remettre les soignants et non pas les structures, au centre du système de santé".