Il était initialement destiné aux médecins et aux étudiants en médecine. Mais le programme M s’ouvre désormais aux autres professions de santé "touchés par une situation susceptible d’affecter leur exercice professionnel", précise un communiqué diffusé le 12 janvier. Ainsi, les pharmaciens, les sages-femmes, les vétérinaires, les infirmières et les masseurs-kinésithérapeutes pourront s’adresser aux intervenants de ce programme pour avoir de l’aide pour surmonter toute difficulté.

Lire aussi : Face à l’épuisement professionnel : le programme M
 

Ce programme, créé par Villa M et l’Association programme santé globale des soignants en septembre 2021, permet d’accéder à un dispositif inédit d’écoute, d’échanges et de co-construction avec 19 soignants-intervenants spécialement formés pour aider leurs confrères en difficulté. Objectif : "intervenir le plus en amont possible pour limiter l’impact des difficultés rencontrées sur la qualité et la sécurité des soins comme sur le bien-être du soignant", note le communiqué, qui précise que les soignants intervenants peuvent être sollicités sur les situations d’épuisement professionnel, d’isolement, d’addictions, de conflits au travail, de manque de soutien et de reconnaissance, de difficultés financières, de problèmes familiaux…

De pair à pair

"Seul dispositif en France reposant sur un accompagnement de soignant à soignant", le programme met en relation – par téléphone, en visio-conférence, à Villa M-Paris ou tout lieu neutre, chaque soignant en souffrance avec un autre soignant de sa profession.
 

"Il y a un an, on m’a diagnostiqué un cancer du sein et j’ai dû m’arrêter pendant huit mois. Quand je suis revenue au cabinet, j’étais contente de retrouver mon associée, mes patients, je reprenais enfin une vie normale, raconte ainsi une médecin généraliste. Mais très vite, je ressens un malaise. Le déclic, c'est un patient qui exige des antibiotiques pour un simple rhume. J’ai envie de lui crier dessus, lui dire que je ne veux plus m’occuper de lui, qu’il me fait perdre mon temps pour un nez qui coule. Il y aussi tous ceux qui se montrent compatissants et du coup, indiscrets. Je sais que ça part d’une bonne intention mais ça m’est insupportable. Je deviens cassante, même avec des patients que je connais depuis vingt ans. J’enchaîne les consultations de façon mécanique, sans empathie, sans intérêt. Je me sens dépassée partout, tout le temps…"

Le Programme M s’appuie sur une initiative déjà mise en place et éprouvée depuis 1990 auprès de médecins : le Programme d’aide aux Médecins du Québec (PAMQ).

 

RETOUR HAUT DE PAGE