Un service d'installation clé en main totalement personnalisé. C'est ce qu'a développé Be LC, depuis 2023, l’agence d’attractivité du Loir &Cher pour attirer les professionnels de santé sur son territoire et faciliter leur installation dans le cadre d'un remplacement. Baptisée "Ma Box Rempla", elle s'adresse aux médecins généralistes et aux kinésithérapeutes.

"Nous avons un total de trois box différentes, une pour tous les stagiaires en santé, une pour leur installation, et la dernière pour les remplacements. Les deux premières ont été créées en début 2022. La Box Rempla a été lancée en octobre 2023, indique Karine Gourault, directrice de l'agence d’attractivité du Loir-et-Cher (Be LC), contacté par Concours pluripro. En nous rendant sur différents salons santé, nous nous sommes rendu compte que les jeunes médecins généralistes et kinésithérapeutes manquaient de visibilité avec les instances nationales professionnelles, et qu'ils retardaient leur installation. Beaucoup nous on dit qu'ils préféraient remplacer." Face à ce constat, l'agence d’attractivité Be LC décide de se lancer dans un "Tour de France des remplacements".
 

© : Geoffrey Reynard

 

"Le Loir-et-Cher n'étant pas "naturellement" connu, à l'inverse de son patrimoine culturel, nous avons décidé de nous saisir rapidement du sujet afin de favoriser le nombre de remplacements/remplaçants dans le département, poursuit Karine Gourault. La Box Rempla voit alors le jour. À l'intérieur, de nombreux "leviers" pour une installation en toute sérénité, et tout ce qu'il faut pour se sentir bien accueilli sur ce territoire abritant notamment le château de Chambord.

Aide au logement, mise en relation avec les professionnels et acteurs du territoire, propositions de lieu de remplacement, mais aussi des activités sportives et culturelles, des évènements... "Il y a des produits pour qu'ils découvrent le territoire ainsi que de l'épicerie fine avec des produits du terroir. Nous sommes vraiment là pour faciliter les remplacements en proposant une 'vraie vie' de communauté des professionnels de santé et des nouveaux arrivants en Loir-et-Cher. L'idée est qu'ils en gardent un très bon souvenir afin qu'un certain pourcentage s'installe ensuite sur le territoire."
 

 

Depuis son lancement fin 2023, la Box Rempla a permis d'assurer 16 remplacements. "Les professionnels de santé peuvent être libéraux ou du secteur hospitalier, nous ne faisons pas de différence. Ce qui nous intéresse, c'est l'ensemble de l'écosystème santé." La durée des remplacements est assez variable. "Ils restent parfois deux mois, parfois cinq jours, c'est en fonction de ce qu'ils veulent. Ils nous demandent quand il souhaite remplacer ou être remplacé et nous, nous trouvons la solution", précise-t-elle. En général, ce sont plutôt les remplaçants qui nous signalent qu'ils sont disponibles." De son côté, la "box stagiaire" [qui propose également une solution clé en mains pour les installations d'étudiants en santé lors de leur stage (logement réservé, aides financières, voiture…)] a permis l'installation, depuis le 1er janvier 2024, de 28 professionnels de santé en Loir-et-Cher", se félicite Karine Gourault.

 

Un "guichet unique"

Pour mettre sur pied ce système de boîtes de bienvenues, l'agence d'attractivité travaille conjointement avec l'ARS et la CPAM du département. "Nous travaillons avec tous les acteurs, nous en lien quotidien avec les Ordres, les élus… Nous faisons office de guichet unique. Très souvent, les Ordres nous renvoient des contacts qui les ont appelés. L'ensemble de l'écosystème s'est entièrement mobilisé."
 


L'agence Be LC travaille aussi avec la CPTS de Sologne, la CPTS Asclépios et la CPTS du Vendômois notamment. "Nous apportons un service en plus que nous ne voulons pas superposer à d'autres, et nous voyons que cela marche, se réjouit Karine Gourault. Ce qui est très satisfaisant dans cette mission, c'est de s'apercevoir que tout le monde est facilitant. Plus personne ne peut travailler seul dans son silo, nous devons travailler en coordination et en transversalité, avec une détermination très forte."

 

RETOUR HAUT DE PAGE