Une solution immédiate face à la désertification médicale. C'est ce que propose le dispositif "Un médecin près de chez vous", porté par l'ARS Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de communes Fumel Vallée du Lot. Pour venir en appui aux professionnels de santé déjà installés sur le territoire, des médecins volontaires, installés ailleurs en France, viennent proposer des consultations à la Maison de Santé de Fumel selon leurs disponibilités.  

En Nouvelle-Aquitaine, deux médecins se sont déjà portés volontaires pour les semaines à venir et l’un d’eux envisagerait de revenir sur le territoire pour proposer de nouvelles plages de rendez-vous. "Ce dispositif s’inscrit dans une démarche globale menée par la Communauté de communes pour renforcer l’offre de soins. Ce partenariat avec l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine nous apporte une solution complémentaire et immédiate, tout en poursuivant notre travail de fond pour attirer de nouveaux médecins sur notre territoire", souligne Didier Caminade, président de la Communauté de communes Fumel Vallée du Lot, à nos confrères de La Dépêche

L'idée semble séduire, en PACA, le dispositif vient tout juste d'être lancé par l'ARS, qui a déjà vingt médecins généralistes libéraux engagés "pour prendre en charge des patients" dans cinq zones prioritaires identifiées, et "des premiers patients ont pu les consulter et bénéficier ainsi du dispositif". 

[Avec La Dépêche

 

RETOUR HAUT DE PAGE