La promesse faite par le cardiologue Pradip Sewoke, président de l'Association des professionnels de Santé du Nord Franche-Comté, d’ouvrir un grand centre de soins non programmé, comprenant un centre de radiologie et un laboratoire d’analyses au coeur de Montbéliard (Doubs) est-elle tenue ? Oui, dans les prochains jours, ce seront bien "60 médecins, généralistes et spécialistes" - selon le site de France Bleu Belfort-Montbéliard, qui sont réunis sur la zone d’activité de Gros Pierrons.

Une information qui n’a pas échappé aux habitants de Montbéliard. Dès la mi-décembre, des patients se sont déplacés pour prendre rendez-vous… après avoir  - trop vite – lus quelques lignes dans le journal local. Ils devront encore attendre jusqu'au 9 janvier pour pouvoir consulter un professionnel de santé. De leur, l’attente est également là. Le Dr Blanchard, cardiologue, confie :  "Les patients pourront avoir une offre de soins globale. Il n'y aura pas besoin de courir à Audincourt pour aller voir l'ophtalmo, de courir à Beaucourt voir le dentiste et ainsi de suite".

Lire aussi notre article : "La future Cité de santé de Montbéliard : une vision humaniste et holistique de la santé"

Pradip Sewoke rappelle dans les pages de L’Est Républicain que cette MSP est calquée sur celle qu’il a monté en 2020 à Belfort et qui a comptabilisé, au cours de sa première année de fonctionnement, 150 000 passages. La maison de santé du Lion regroupe 76 praticiens, dont huit médecins généralistes, 50 spécialistes et 18 paramédicaux.

Conçue sur le concept One Health - qui prend en compte toutes les dimensions de la santé : humaine, animale et environnementale -, CitéVie cherche quant à elle à attirer sous un même toit des médecins généralistes ou spécialistes, des radiologues, des dentistes ou des infirmières, mais aussi des vétérinaires, spécialistes en étiologie animale ou en alimentation animale ainsi que des professionnels de la santé de l'environnement : consultants en énergie renouvelable, sociologues de l'environnement... souhaitant travailler en réseau, "dans une approche holistique de sujets complexes", précise la plaquette de CitéVie.

[Avec France Bleu et L'Est Républicain]

RETOUR HAUT DE PAGE