L’avenant ajoute une disposition optionnelle concernant le travail en équipe et la coordination en vue d’"instaurer ou renforcer une dynamique d’amélioration continue du service rendu au patient". Une démarche qualité qui doit être partagée par l’ensemble de l’équipe.
- au niveau 1, le diagnostic de maturité vise à désigner un référent qualité en charge d’animer et suivre la démarche auprès de l’équipe et d’identifier une action d’amélioration en fonction de la situation de la structure parmi les thèmes suivants et déterminer un objectif d’amélioration : continuité des soins ; situations médico-sociales (approches populationnelles) ; collaboration et coordination pluriprofessionnelles autour de patients complexes nécessitant plusieurs intervenants et de situations à risque ; délégation et coordination pluriprofessionnelles autour de certaines pathologies ; accès aux soins ; actions de prévention en l’absence de pathologie ou visant à compléter une prise en charge curative.
- au niveau 2, la planification et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité doit se pencher sur la définition les points d’amélioration et le plan d’actions à mettre en place ainsi que le déploiement du plan d’action.
- au niveau 3, la production de résultats et de conclusions doit fournir des données qualitatives et quantitatives permettant une analyse critique des actions mises en place, et déterminer si l’objectif est atteint ou si un nouveau plan d’actions doit être mis en place.
L’avenant prévoit ainsi l’attribution de 100 points fixes (niveau 1), 200 points fixes (niveau 2) et 300 points fixes (niveau 3) – "des points qui cumulent entre eux" – si la MSP met à disposition "tout document attestant de l’état d’avancement de la démarche qualité à chaque niveau".