Son objectif : définir les critères et le montant du financement des maisons de santé pluriprofessionnelles par l’Assurance maladie. En pourparlers depuis plus d’un an et signé début avril entre 27 organisations syndicales représentatives des professionnels de santé et des centres de santé et l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (Uncam), l’avenant 1 à ACI-MSP est paru, le 3 août dernier, au Journal Officiel et ce texte "dit tant de bien des équipes en MSP que cela vous donnera du tonus pour reprendre le travail en septembre", se réjouit Pierre de Haas, médecin généraliste à la MSP de Pont d'Ain.
 

À lire aussi : IPA, formation, soins non programmés… l’avenant 1 à l’ACI-MSP est signé
 

Les revalorisations et nouveaux indicateurs (atteints) seront donc payés fin avril 2023 au titre de l’ensemble de l’année 2022, précise ainsi AVECSanté dans un communiqué publié début août, ajoutant que "les DD-ARS et MSP vont être contactées par les CPAM entre août et novembre pour la signature des avenants aux contrats ACI tripartites des MSP, condition nécessaire à l'application du nouvel ACI, plus avantageux !". Les MSP pourront ainsi percevoir jusqu’à 25% de fonds supplémentaires. De nouvelles modalités de calcul seront applicables au 1er janvier 2023, indique AVECSanté. Sur les 2018 MSP en fonctionnement au 31 décembre dernier, seules les structures ayant contractualisé sous ACI sont concernées. Ce qui pousse la fédération à rappeler que "pour appliquer ces mesures prévues par l’avenant 1 à l’ACI MSP sur 2022, vous devrez l’avoir signé !".

 

Focus

Vous avez des questions ?

Pour tout comprendre des nouveautés de l’avenant et des outils mis à votre disposition, la FemasIF organise un webinaire le 13 septembre prochain, de 12h30 à 14h. Un représentant de l’Assurance maladie sera présent pour répondre aux diverses questions des participants.

En attendant, il est possible de revoir le webinaire organisé par la Femas Hauts-de-France le 16 juin dernier, et qui présente les éléments à mettre en œuvre et les outils pour faciliter l’appropriation de cet avenant.

RETOUR HAUT DE PAGE