Présentée comme une “volonté commune d’améliorer le système de santé”, la nouvelle convention médicale a été signée le 4 juin dernier. Pourtant, la majoration des consultations sans rendez-vous a changé : de 19 euros les weekends et jours fériés et 35 euros après 20h, la majoration – prise en charge par l'Assurance maladie – ne sera plus que de 5 euros. Un changement qui ne plaît pas aux médecins.  

À Martigues (Bouches-du-Rhône), la maison de santé a annoncé qu'elle ne prendrait plus de patients les week-ends, jours fériés ou en soirée à compter du 23 décembre prochain. Le maire de Martigues, Gaby Charroux, aurait "écrit à l'agence régionale de santé, à l'Ordre des médecins et à la ministre de la Santé" pour faire bouger les choses, confie-t-il à nos confrères de La Marseillaise. Car le tarif majoré est "une forme de respect qu'on leur doit". D’autant que les consultations pendant le week-end représentent "plus de 300 patients" selon le maire.  

Stéphane Luigi, président de la communauté médicale de l'hôpital et médecin urgentiste, s'inquiète pour sa part de cette patientèle qui ne pourra plus consulter à la MSP sur ces horaires : "Nous sommes déjà à 140 patients par jour aux urgences", d’où le risque d’'une potentielle surcharge des urgences. Le médecin urgentiste craint également une éventuelle fermeture de la maison de santé. Le maire, lui, s'inquiète "du recul de l'accès aux soins pour la population de notre territoire" et qualifie la décision de la maison de santé d'"irresponsable" 

[Avec La Marseillaise]

RETOUR HAUT DE PAGE