L’URPS Kinés Pays de la Loire organise sa première journée scientifique le 11 octobre prochain. Quels en seront les points forts ?
L’idée de cette journée a émergé lors de la réalisation de notre "Enquête sur les pratiques des kinésithérapeutes libéraux en Pays de la Loire" dont les résultats ont été publiés en mars 2024. Nous souhaitions les présenter aux kinésithérapeutes ligériens mais aussi proposer un moment fort de rassemblement en présentiel autour de thématiques scientifiques et professionnelles. Une journée pour mettre en valeur les kinésithérapeutes tout en favorisant la rencontre et les échanges.
Au programme, des conférences – prise en soin des douleurs chroniques (enjeu majeur de santé publique) et qualité de vie au travail des kinés libéraux (sujet très attendu, en lien direct avec l’actualité), des ateliers pratiques (présentation d’un logiciel au service des kinésithérapeutes, de la méthode McKenzie, ainsi que des travaux d’étudiants).
Cette journée valorisera ainsi la pluridisciplinarité, l’innovation et la recherche mais aussi les nouvelles générations avec le prix KAPLoire qui récompensera le meilleur poster présenté par des diplômés de 2025. Elle placera les kinés de la région au centre des enjeux de santé.
L'Ordre a commandé une étude sur les risques psychosociaux touchant les kinés dont les résultats complets seront diffusés en novembre. Parmi les principaux stresseurs : la charge de travail, les relations avec les prescripteurs, les relations avec les patients et la souffrance des patients (pour les libéraux), et la charge de travail et le manque de reconnaissance et de soutien (pour les salariés). Lors de votre journée, une table ronde abordera la qualité au travail des kinés libéraux. Vous retrouverez les mêmes constats ?
Nos travaux ont débuté en 2022, avant même l’étude réalisée par l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes, et les résultats ont été diffusé les résultats lors des 10e Journées francophones de kinésithérapie en 2025. Les constats de l’Ordre rejoignent clairement nos retours terrain de l’enquête : la charge de travail, la pression du quotidien (institutions, patients, manque de temps…), la souffrance des patients et un manque de reconnaissance reviennent fréquemment dans les échanges avec les confrères. Mais également la cohésion et la confiance entre professionnels, ainsi que le plaisir du relationnel avec le patient et de la réalisation des actes de soins.