[Mise à jour : le Premier ministre a démissionné de ses fonctions ce lundi matin, à 9h45]
18 ministres – dont 6 nouveaux entrants – pour conduire la politique du nouveau gouvernement Lecornu [dont la déclaration de politique générale devrait être prononcée demain, NDLR]. Le Premier ministre, nommé le 9 septembre pour succéder à François Bayrou, a annoncé hier soir une partie de son gouvernement. Et Catherine Vautrin fait partie des ministres reconduits. Elle reprend donc son super-ministère (du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles), désormais élargi l'Autonomie et aux Personnes handicapées, rappelle un décret publié dans la foulée.
À 65 ans, Catherine Vautrin, issue de la droite, a été députée de la Marne, et a occupé les postes de secrétaire d'Etat à l'Intégration et à l'Égalité des chances, de secrétaire d'Etat aux Personnes âgées dans le Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (2004-2005) puis de ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité dans le Gouvernement de Dominique de Villepin (2005-2007). Catherine Vautrin a également été vice-présidente de l'Assemblée nationale de 2007 à 2017. En juillet 2022, elle avait été pressentie pour succéder à Jean Castex à Matignon, avant que le choix ne se porte sur Elisabeth Borne.
Pour l'heure, nous n'avons aucune information concernant Yannick Neuder, qui était ministre délégué en chargé de la Santé et de l'Accès aux soins.