"Les enjeux auxquels nous faisons face, en tant qu’usagers ou professionnels du système de santé, interrogent sur les solutions à créer ainsi que sur les compétences des maîtres d’oeuvre qui les porteront. On retrouve la notion de « leadership » dès le XIIIe siècle, et celle de « leader » commence à être étudiée au XXe siècle. Leurs définitions ne cessent d’évoluer et, progressivement, apparaissent les aspects de transversalité plutôt que de hiérarchie, de partage plutôt que d’influence d’une seule et même personne.

À quoi ressembleront demain les leaders qui mèneront les innovations organisationnelles pour améliorer la santé et la vie des populations sur les territoires ? J’imagine des leaders "liés et en lien" avec les patients, les membres de l’équipe, les partenaires et les autres leaders au sein d’une structure dont la colonne vertébrale pourrait être ce leadership partagé. Des leaders éclairés sur le fonctionnement du système, son histoire, ses enjeux, sur les indicateurs de santé de la population... Des leaders engagés, tour à tour metteurs en scène et acteurs de la démarche. Des leaders "enracinés", de proximité, au fait de la réalité de terrain. Des professionnels de santé qui exercent leur profession, pour conserver ce si précieux "temps médical". Des usagers, des élus territoriaux concernés par l’avenir de ces organisations.

Pour remplir leurs missions, ces leaders auront besoin de soutien, de connaissances, d’outils et d’un cadre défini pour l’exercice du leadership partagé. La réponse à ces besoins peut se traduire de multiples manières : une équipe, des formations et des parcours d’accompagnement invitant à "penser hors du cadre", des coordinateurs de projet, des fonctions supports, des financements évolutifs, un projet de vie de territoire, du temps pour penser et écrire le cadre de leur "agir collectif", le sens et les valeurs bases de leur charte de fonctionnement.

J’imagine les compétences de ceux que je rencontre déjà. Vous êtes dotés d’une vision grand angle, d’une véritable capacité à fédérer. Vous êtes motivés et humbles. Vous avez une capacité d’accueil de la différence, le goût du "travailler ensemble". Collectivement, vous avez l’envie d’apprendre, l’audace d’innover, de la créativité et une capacité à structurer les projets… Reste à savoir si vous comme moi serons capables de dépasser l’entre-soi pour emmener les équipes au-delà des risques et pièges de la dynamique identitaire développée en réponse au besoin d’appartenance qui nous a permis de fédérer les collectifs. Pour ma part, j’y crois. Je crois en ce que nous sommes et devenons de ce genre de leaders de demain. Et vous, quel leader êtes-vous ?


* également médecin généraliste et pilote du dispositif Pacte MSP/CDS/CPTS EHESP
RETOUR HAUT DE PAGE