Article publié dans Concours pluripro, mars 2024
 

Pour "mieux communiquer et prévenir les conflits", la Fédération des maisons de santé et de l'exercice coordonné en Bourgogne-Franche-Comté (FeMaSCo-BFC) a mis en place, depuis début 2023, des formations payantes – avec une prise en charge possible par l'Opco – qui ont pour principal objectif de libérer la parole. "Le simple fait de réfléchir à une situation qui est problématique lors d'un temps de travail et non pas dans l'enceinte de la vie privée des professionnels de santé, ça les soulage énormément", explique ainsi Arnaud Blessemaille, médecin généraliste à la MSP de Baume-les-Dames et président de la FeMaSCo-BFC.

Mises en place "une fois en Bourgogne, une fois en Franche-Comté", ces formations de gestion des conflits ont plusieurs objectifs, comme celui d'apprendre à cerner ses émotions, de prévenir les conflits ou encore de gérer son stress. "On a aussi fait un atelier d'entraînement à une situation", car les médecins peuvent être mal à l'aise à l'oral "et c'est ce qui peut créer des situations d'incompréhension en cas de pratique coordonnée", ajoute le généraliste.

Ces formations sont accessibles aussi bien aux professionnels de santé qu'aux assistantes et secrétaires médicales qui "peuvent être confrontées directement à la violence des patients". Accompagnés par un intervenant, les professionnels de maisons de santé et de CPTS apprennent ainsi à identifier "des situations fortes émotionnellement et à en parler. Et souvent, rien que de se mettre autour d'une table et de parler de ce genre de sujet, ça leur fait déjà du bien", assure Arnaud Blessemaille. Entre 8 et 12 participants composent ces formations. "Même si ce n'est pas énorme, ça privilégie la qualité des échanges, et les participants confient que ça leur a vraiment apporté quelque chose."

Car bien qu'il y ait bon nombre de formations à l'attention des professionnels de santé, celles-ci sont rarement axées sur eux. Pour Arnaud Blessemaille, prendre du temps sur ce sujet particulier est "intéressant, car souvent les professionnels ne se permettent pas de le faire ou ne prennent pas le temps tout simplement. Ils rentrent donc chez eux le soir avec la tête polluée par leurs tracas du quotidien..." Les 21 et 28 mars prochains, la FeMaSCo-BFC organisera une nouvelle formation sur la gestion des conflits en Bourgogne.

RETOUR HAUT DE PAGE