Article publié dans Concours pluripro, mai 2024
 

"Santé vous bien." Rien à voir avec le slogan publicitaire d'une mutuelle, c'est le nom d'un collectif d'acteurs de la coordination et de l'accompagnement du pays d'Arles qui se sont rapprochés pour mieux se connaître et collaborer. Il a émergé "autour de 2020" à l'initiative de l'association Alp'ages coordination (devenue groupement Provence Santé Coordination [PSC]), retrace Marie Lefranc, qui en fait partie. Il s'est constitué autour d'un petit noyau, puis s'est étoffé.

En 2024, il compte 15 structures, liste Barbara Delarelle, chargée de projet à PSC : 1 CPTS (du pays d'Arles) ; 5 MSP (Châteaurenard, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Noves, Tarascon) ; 1 DAC (porté par PSC) ; 2 pôles infos seniors (Durance Alpilles porté par PSC, et Arles par la CCAS) ; 2 Ateliers santé ville (portés par les intercommunalités AACM et Terre de Provence) ; 1 pôle prévention et éducation à la santé (porté par PSC) ; 1 plateforme de répit (porté par l'association A3) ; 1 dispositif expert régional, Arca Sud ; 1 réseau associatif du handicap, Handicap 13.

 

Améliorer les parcours

L'objectif : structurer, à travers une seule entité, la coordination dans ce territoire "très étendu", qui englobe 29 communes regroupées dans trois intercommunalités et qui compte 170 000 habitants, détaille Barbara Delarelle. L'idée est de "donner à voir" les structures composant le collectif et leurs missions, explique Marie Lefranc, coordinatrice de la CPTS. En somme, de rendre l'offre lisible. C'est aussi "d'optimiser nos actions, de les rendre les plus efficientes possible", ajoute Barbara Delarelle. Et ce via la collaboration : "On ne travaille plus dans notre coin, on est tous ensemble, on croise nos expertises", poursuit-elle. Il s'agit de mutualiser "les cerveaux, les mains, les outils", formule Marie Lefranc.

Cette meilleure lisibilité, cette optimisation, c'est ce qui va permettre d'améliorer les parcours de santé, de vie des usagers, mais aussi d'améliorer les conditions d'exercice des professionnels, louent les représentantes. Dans leur discours transparaît le mot d'ordre du collectif : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

 

RETOUR HAUT DE PAGE