Activer son compte Ameli, déclarer un médecin traitant, mettre à jour sa carte Vitale... La CPAM de l'Aveyron a lancé, la semaine dernière un guide pratique visant à accompagner les nouveaux jeunes adultes dans les démarches à entreprendre à leur majorité. Notamment pour les outils comme le compte Ameli et Mon espace santé, qui centralisent les informations médicales et simplifient les démarches, ou encore les dispositifs comme le 100 % Santé pour l’optique, le dentaire et l’audition, la Complémentaire santé solidaire, Mon soutien psy (avec 12 séances prises en charge), ainsi que des aides financières ponctuelles. 

Côté prévention, l’Assurance maladie rappelle qu’elle propose un examen de prévention, un bilan spécifique pour les 18-25 ans, le programme M’T dents, la prise en charge de la contraception et de la contraception d’urgence, le remboursement de préservatifs et de substituts nicotiniques, le dépistage gratuit d’IST, des campagnes de vaccination et le service Sophia pour les maladies chroniques. 

Le guide détaille aussi l’accompagnement proposé à chaque étapes importante de la vie : affiliation des étudiants selon leur statut, démarches simplifiées pour les jeunes partant à l’étranger, ouverture automatique des droits dès la première embauche, protection en cas de séjour à l’étranger, indemnités journalières versées à partir du quatrième jour d’arrêt de travail et prise en charge intégrale des examens prénataux pour les futurs parents. 

L’Assurance maladie souligne enfin le rôle des relais de terrain, tels que les missions locales, associations ou établissements scolaires, pour diffuser les bons réflexes santé. Elle met à disposition des supports de communication, un escape game, un roadshow itinérant et une formation en ligne. Chaque caisse dispose d’un référent jeunes pour coordonner les initiatives locales et accompagner la sensibilisation des 18-25 ans. 

RETOUR HAUT DE PAGE