Afin de faire face aux difficultés d’accès aux soins rencontrées par les habitants du bassin de vie de la Communauté de communes du Grand Figeac, cette dernière s’est associée à la ville de Figeac ainsi qu’au centre hospitalier, pour ouvrir ce nouveau service. Il fonctionne avec l’appui de médecins généralistes volontaires. Le dispositif "patients en déshérence" s’adresse aux habitants n’ayant pas ou plus de médecin traitant actif sur le territoire et qui ont besoin d’une consultation médicale.

Le service est ouvert au minimum trois demi-journées par semaine, avec pour objectif cinq demi-journées du lundi au vendredi. Le planning est complété par les médecins volontaires et mis à jour par l’hôpital. L’ouverture des plages de consultations se fait quinze jours à l’avance.

 

Lire aussi : Patients sans médecin traitant : le Grand-Figeac mobilise 13 généralistes pour offrir "une solution temporaire"

 

Comme l’indique ActuLot, le centre hospitalier de Figeac met à disposition son plateau technique ainsi que son support administratif, et les consultations sont assurées par des médecins généralistes volontaires, qui conservent leur activité propre et consacrent un temps défini à cette organisation collective. Selon leur statut, ils exercent en tant que salarié, vacataire, ou libéral. "Aujourd’hui, nous avons six médecins, pour moitié retraités et libéraux. Au sortir de congés, nous aurons d’autres médecins intéressés, ce qui à terme, pourrait nous permettre d’avoir une dizaine de praticiens. C’est une idée novatrice. Elle est certes imparfaite, mais positive pour notre territoire", précise Claude Gendre, élu référent santé et ancien médecin généraliste.

De son côté, le Grand Figeac a adhéré à l’association GCS Champollion (groupement de coopération sanitaire) afin de prendre en charge les fonctions support du dispositif (soit 15 % des frais). Les médecins assurent les consultations organisées selon un planning déterminé par l’association, avec l’appui du secrétariat médical mis à disposition par l’hôpital de Figeac. Il reverse ensuite la rémunération des consultations réalisées intégralement aux médecins parties ou aux salariés, et restitue au Grand Figeac les frais de fonctionnement, dans le cadre du GCS. Les praticiens peuvent aussi être salariés par l’hôpital pour assurer ces vacations.

 

[Avec ActuLot]

RETOUR HAUT DE PAGE