"C’est très important de travailler avec le territoire. Le territoire, ce ne sont pas seulement les professionnels de santé, ce sont aussi les élus et les communes ainsi que les centres hospitaliers." Lors de la 2e édition de la Journée des CPTS Yvelinoises, le 6 décembre dernier, Sophie Carré Crétois, médecin généraliste et présidente de la CPTS Sud Yvelines, a rappelé l’importance de cette échelle d'organisation.
"Dans le sud des Yvelines, les projets de santé reposent sur ce trépied professionnels, élus/communes et centres hospitaliers. Nous avons besoin de nous coordonner entre tous ces acteurs afin d’améliorer la prise en charge", a-t-elle assuré lors de cette journée qui a réuni plus de 300 participants réunis au château du Bois du Rocher à Jouy-en-Josas (Ile-de-France). Dont Gérard Larcher, sénateur des Yvelines et président du Sénat, ou encore Albert Lautman, directeur général de la CPAM de l’Essonne qui s’était vu confié la mission "Tour de France des CPTS" en 2023. L'occasion pour la médecin généraliste "faire passer des messages sur l’importance de développer ces projets".
Initiatives mises en place, retours d’expérience, freins et difficultés notamment en ce qui concerne le déploiement des CPTS et l’adhésion des professionnels... "Les CPTS commencent à prendre place dans l’organisation territoriale. Je pense que nous ne pourrons pas revenir en arrière", a lancé Lorenzo Macieira, président de la CPTS Grand Versailles. "L’accès aux soins est notre mission principale, notre mission socle. Notre CPTS fédère 1.800 professionnels de santé et couvre 18 communes pour un total de 270.000 habitants.... Et nous voyons que la population sait qu’elle doit passer par la CPTS pour trouver un médecin traitant", a ajouté le médecin généraliste.
La CPTS Grand Versailles a d’ailleurs répondu à "800 demandes d’accès à un médecin traitant de patients en ALD" sur un total de 1.500 sur le territoire qu’elle couvre. "Cela fonctionne très bien", se félicite-t-il. D’ailleurs, le territoire des Yvelines compte 13 CPTS (11 en activité et 2 en construction) et est couvert à 84% par ces organisations territoriales. Plus de 1.250 professionnels de santé sont engagés au sein d’une CPTS Yvelinoise (chiffres de la DGOS et de la CPAM 78).