Alors que les syndicats de médecins libéraux réclamaient une hausse du tarif de la consultation à 30 euros depuis des mois, la Cnam a fait savoir, ce jeudi 8 février lors de la troisième séance multilatérale, qu'elle allait accéder à leur demande. Des mesures de revalorisations propres à chacune des spécialités cliniques et techniques, ainsi que des mesures d'amélioration de l’articulation entre le 1er et le 2nd recours, sont également prévues. Cependant attention, Thomas Fatôme et ses équipes ont également précisé que ces évolutions tarifaires "ne seront mises en œuvre que si elles s’accompagnent d’autres évolutions en faveur de l’amélioration de la santé de la population, contenues dans la proposition globale de l’Assurance maladie".
Lire aussi : "Une consultation de 30 à 45 minutes à 26,50 euros ne permet pas de payer toutes les charges" : en Mayenne, des médecins adoptent le C à 30 euros
Ces évolutions concernent notamment la refonte des rémunérations forfaitaires. Dans le document fourni par la Cnam, cette dernière indique vouloir de refondre de manière "ambitieuse" les rémunérations forfaitaires. Ainsi, un nouveau forfait médecin traitant sera proposé, intégrant une dimension de santé publique, et le forfait structure et la Rosp seront également supprimés. Les médecins qui le souhaiteront pourront, en groupe, être rémunérés sous une forme intégralement forfaitaire.
Lire aussi : Négos conventionnelles : l'Assurance maladie propose de revaloriser la rémunération du médecin traitant
L'Assurance maladie souhaite aussi une amélioration en matière d’accès aux soins, avec pour principal objectif, l'accès à un médecin traitant et à la médecine spécialisée, ainsi que sur la permanence des soins, notamment en première partie de nuit.
Enfin, dernier point sur lequel la Cnam ne transigera pas : l'élaboration et la mise en place d'un "programme d’actions très ambitieux sur la qualité et la pertinence des soins qui mobilisera conjointement médecins libéraux et Assurance Maladie au service de la santé publique et de la sobriété dans l’utilisation de notre système d’assurance maladie".
Ces propositions seront abordées lors d'une seconde séquence de négociations, sous forme de réunions bilatérales avec chacune des organisations syndicales. Ils se réuniront ensuite lors d’une nouvelle séance plénière qui se tiendra dans la première quinzaine de mars. Elle propose qu’un rendez-vous conventionnel soit programmé fin 2025 pour établir un "premier bilan de l'impact de la convention en faveur des patients et du système de santé et de vérifier que celle-ci a les effets escomptés".