Ces négos doivent également faire un bilan "six ans après son introduction dans la convention", du bilan de soins infirmiers (BSI) pour les patients dépendants "en se concentrant notamment sur les patients dépendants le plus lourds". Et définir le modèle de rémunération pour la participation des IDE à la permanence des soins ambulatoires.
"L'égal accès aux soins sur le territoire [étant] une priorité du gouvernement", les ministres souhaitent que la Cnam se penche sur la répartition des infirmières sur le territoire et travaille "au renforcement des mécanismes conventionnels permettant un plus grand rééquilibrage sur le territoire, afin d'éviter les contournements parfois observés des règles actuelles notamment à travers les remplacements".
Enfin, il s'agira de simplifier les démarches administratives et de renforcer l'accompagnement des professionnelles notamment en début d'exercice.
Pour rappel, un texte sur la réforme du métier d'infirmier, approuvé en mars à l'Assemblée nationale et adopté en mai au Sénat, doit passer le 3 juin en commission mixte paritaire, dernière étape précédant l'adoption définitive de ce projet de loi consensuel.