● 11 janvier France Assos Santé lance ses propositions pour la santé
En vue de la campagne présidentielle, France Assos Santé a publié vingt propositions pour améliorer la participation des usagers au système de santé. L’association appelle ainsi au renforcement du développement des maisons et centres de santé pluriprofessionnels, particulièrement dans les endroits sous-médicalisés. Et met en avant le rôle que jouent ces structures pour garantir un égal accès à un suivi médical de qualité, en assurant la continuité des soins dans des conditions de proximité et de délais raisonnables.
● 3 février "Mon espace santé" est généralisé
Le ministère de la Santé a généralisé en janvier 2022 le service "Mon espace santé", un espace numérique permettant à chacun de stocker ses documents et ses données de santé de façon gratuite et sécurisée, ainsi que de les partager avec des professionnels de santé pour une meilleure coordination des soins. Dans le cadre de la rémunération sur objectif de santé publique (Rosp), le forfait structure prévoit de nouveaux indicateurs pour 2022 : alimentation du dossier médical partagé (DMP) au sein de "Mon espace santé", et utilisation de la messagerie sécurisée MSSanté pour valoriser les échanges sécurisés.
● 1er mars Lancement de 26 maisons et centres de santé "participatifs"
L’expérimentation visant à inscrire la "santé participative" dans le système de santé a été lancée le 1er août 2021 auprès de six structures d’exercice coordonné. Et à compter du 1er mars 2022, 20 autres y ont adhéré afin d’apporter "un accompagnement à la fois médical, psychologique et social aux habitants des territoires défavorisés, en les rendant acteurs de leur santé". Objectif : 60 maisons et centres de santé participatifs d’ici 2024.

● 16 mars Elargissement de la liste des actes effectués par les IPA
Un arrêté publié au Journal Officiel élargit les actes techniques qu’une infirmière en pratique avancée (IPA) peut pratiquer sans prescription médicale. Un élargissement des compétences est également prévu pour les vaccins ou encore les prescriptions de biologie.
● 16 mars Président, trésorier, secrétaire… Les dirigeants élus de CPTS mieux rémunérés
Un décret, publié le 16 mars au Journal Officiel, fixe les modalités de fonctionnement des CPTS, notamment "les conditions de versements d’indemnités ou de rémunérations" des dirigeants élus. Si jusqu’alors les CPTS, comme toute associations, étaient plafonnées au trois-quarts du Smic mensuel, donc "à peu ou prou à moins de 1 000 euros", indique la FCPTS, ce décret permet de rémunérer les dirigeants élus (président, trésorier, secrétaire…) de passer à "3 428 euros mensuel".
● 31 mars Publication de l’avenant 2 à l’ACI-CPTS
L’avenant 2 à l’ACI des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), signé entre l’Assurance maladie et les syndicats des professions de santé le 20 décembre 2021, a été publié au Journal officiel.