Article publié dans Concours pluripro, janvier 2026

  • 2 janvier Les salariés de l’aide à domicile ont leur carte pro

Un décret entérine la nouvelle carte professionnelle pour les personnels des structures d’aide à domicile, qui peuvent être reconnus "professionnel qualifié de l’aide à domicile".

  • 16 janvier 125 millions pour le Fiss

Un arrêté fixe la dotation de l’Assurance maladie pour le fonds pour l’innovation du système de santé à 125 millions d’euros, contre 128 millions d’euros en 2024.

  • 16 janvier Accès direct aux IPA : décret publié !

Un décret paru au Journal officiel entérine l’accès direct aux infirmières en pratique avancée. La mesure, prévue par la loi Rist de 2023, valide le fait que les patients peuvent consulter une IPA sans orientation médicale et supprime le protocole d’organisation.

  • 24 janvier La FCPTS change de président

David Guillet passe le relais à Jean-François Moreul à la présidence de la Fédération nationale des CPTS.

  • 4 février La Haute Autorité de santé veut encourager l’exercice coordonné

Dans son projet stratégique 2025-2030, la HAS encourage les modes d’exercice coordonné facilitant le contact pluridisciplinaire entre les professionnels du soin et de l’accompagnement.

  • 11 février Les recos de l’Igas pour doper les centres de santé

Dans un rapport portant sur l’évaluation du modèle économique des centres de santé pluriprofessionnels, l’Inspection générale des affaires sociales pointe les difficultés, pour les trois quarts d’entre eux, à équilibrer leurs comptes… et formule 20 pistes pour y répondre.

  • 28 février Adoption de la LFSS 2025

À la suite d’un parcours législatif complexe, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été publiée au Journal officiel, après le recours à l’article 49.3 de la Constitution. Pour rappel, les députés n’étaient pas parvenus à l’adopter en première lecture à l’issue du délai de vingt jours imposé par la Constitution. Un fait inédit.

  • 12 mars Limitation des aides à l’installation

Un décret limite à dix ans le délai de nouvelle demande d’aide à l’installation des professionnels de santé afin de lutter contre le nomadisme médical.

  • 20 mars La FCPTS lance son tour de France

Première escale en Bretagne pour "être à l’écoute des besoins des CPTS sur leurs territoires" mais aussi "travailler ensemble sur la révision de l’ACI". Plusieurs dates suivront : 12 juin en Occitanie, 9 octobre à Aix-en-Provence… Ce tour de France des CPTS est prévu sur trois ans, à raison d’une région par trimestre.

  • 20 mars Top départ pour l’Escap

L’expérimentation de l’Équipe de soins coordonnée avec le patient est lancée, pour une durée de trois ans.

  • 4 avril Loi orthophonistes : adoptée !

La PPL portée par Agnès Firmin Le Bodo est adoptée par le Sénat en première lecture, après son adoption à l’Assemblée nationale en décembre 2024.

  • 10 avril CPTS et accès médecin traitant

Dans sa "grande enquête" visant à recueillir de la donnée en vue de la future évaluation des CPTS, la FCPTS consacre un premier volet à la dynamique collective… et dévoile que les CPTS ont permis à plus de 20 000 patients de retrouver un médecin traitant.

  • 25 avril Pacte de lutte contre les déserts médicaux

François Bayrou a présenté un Pacte de lutte contre les déserts médicaux. À la place d’une limite à l’installation de nouveaux médecins en zone à démographie suffisante, comme le prévoit la PPL Garot, il suggère que les médecins aillent travailler deux jours par mois dans les zones dites critiques, des zones "rouges".

  • 30 avril Primoprescription par les IPA

Un arrêté dresse la liste des soins et produits de santé dans le cadre de la primoprescription par les infirmières en pratique avancée.

  • 30 avril PCR : un décret fixe les structures autorisées

Un décret publié au Journal officiel fixe les "catégories" de structures autorisées à coordonner les parcours coordonnés renforcés.

  • 15 mai Négociations CDS : c’est parti !

Après avoir dénoncé leur accord national le 2 avril 2025, les centres de santé se lancent dans de nouvelles négociations conventionnelles avec la Cnam.

  • 15 mai "Mon soutien psy" simplifié

Un décret et un arrêté simplifient l’accès au dispositif. Il permet un accès direct et augmente de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être remboursées.

  • 20 mai Négos infirmières : la lettre de cadrage

Parmi les sujets à discuter : revalorisations, consultations infirmières, généralisation de l’expérimentation Equilibres ou encore statut du remplaçant…

  • 6 juin L’accès direct aux kinés expérimenté

Un arrêté acte, dans vingt départements, le début de l’expérimentation portant sur l’accès direct aux kinésithérapeutes exerçant dans une CPTS, prévue par la loi Rist de 2023. Elle durera cinq ans.

  • 8 juin 4e année de médecine : rémunération des MSU

Yannick Neuder annonce une hausse de la rémunération des maîtres de stage des universités qui accueilleront, dès novembre 2026, les 3 700 docteurs juniors de médecine générale dans leur cabinet. La prime, réservée initialement aux MSU installés en ZIP, sera ainsi étendue à tous ceux exerçant en ZAC et dans les QPV.

  • 18 juin Arrêt des négos ACI-MSP

En raison du "risque sérieux" de dérapage de l’Objectif national des dépenses de l’Assurance maladie (Ondam) 2025, les tutelles ont décidé de reporter de six mois des revalorisations tarifaires prévues au 1er juillet. En conséquence, cinq syndicats (FFMKR, SNMKR, Alizé, MG France et CSMF) se sont retirés de la table des négociations ACI-MSP, débutées en décembre 2024. Elles sont, depuis, à l’arrêt.

  • 18 juin Le CDD d’usage pour les centres de santé

Un arrêté offre la possibilité aux centres de santé en zone sous-dense de pouvoir embaucher en CDD d’usage. Il doit être rédigé par écrit et doit comporter la définition précise de son motif.

  • 24 juin Asalée sur la sellette

Dans son rapport, l’Igas révèle de nombreux dysfonctionnements au sein de l’association Asalée… qui doit se mettre en conformité avec les recommandations.

  • 25 juin Stéphane Oustric, nouveau président du Cnom

Médecin généraliste à la MSPU La Providence et président de la CPTS La Providence, Stéphane Oustric est élu à la tête du Conseil national de l’ordre des médecins.

  • 25 juin Violences envers les soignants

Le Parlement renforce les sanctions pénales encourues par les auteurs d’agressions et de violences à l’encontre des professionnels de santé.

  • 27 juin La loi infirmière promulguée

Publiée au Journal officiel, cette loi reconnaît les consultations et le diagnostic infirmiers, de même que la possibilité pour ces professionnelles de prescrire de façon autonome certains produits et examens. Les possibilités d’exercice des IPA sont également élargies.

RETOUR HAUT DE PAGE