• 1 janvier Salaires en hausse dans les cabinets médicaux
Les salaires du personnel des cabinets médicaux ont augmenté de 2 %, conformément à l’avenant 90 à leur convention collective. Ils obtiennent aussi des jours de congés supplémentaires, en fonction de l’ancienneté acquise dans le cabinet.
• 11 janvier Patients en ALD sans médecin traitant
L’Assurance maladie et AVECsanté présentent un plan d’action "coconstruit" et "issu des remontées de terrain" autour de la prise en charge des patients en ALD sans médecin traitant.

• 25 janvier "Mon soutien psy" modifié
Le dispositif "Mon soutien psy" évolue. La prise en charge des séances doit s’inscrire dans un parcours de soins et s’adresse aux patients âgés de plus de 3 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.
• 8 février Frédéric Valletoux nommé ministre délégué à la Santé
L'ancien président de la FHF est nommé ministre délégué à la Santé et à la Prévention, au sein du gouvernement de Gabriel Attal.
• 12 février Les infirmières libérales, grandes oubliées du Ségur
Des opérations escargot sont menées à Bordeaux, Gap, Marseille, Bayonne et Dijon… À l'origine de cette mobilisation massive, les infirmières libérales, ces "oubliées du Ségur", qui réclament une revalorisation de l'acte, restée inchangé depuis quinze ans.
• 22 février Modification des actes des kinés
Certaines mesures de l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs-kinés entrent en vigueur, notamment une revalorisation des tarifs, la mise en place d’une nouvelle nomenclature et la possibilité de facturer des actes de télésoin.
• 1er mars Paiement au forfait Peps
Par un appel à manifestation d’intérêt (AMI), le ministère de la Santé relance pour deux ans l'article 51 "Paiement en équipe des professionnels de santé" (Peps) qui avait, lors du premier AMI, principalement concerné les centres de santé. Dix équipes libérales ont été sélectionnées pour rejoindre celles rémunérées à la capitation dans un cadre expérimental.
• 20 mars Révision de la méthode de calcul pour les zones sous dotées
Un arrêté publié au JO modifie la méthode de calcul concernant la définition des zones sous dotées pour les kinés. Les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes sont aussi concernés. Elle reste basée sur la notion d’accessibilité potentielle localisée (APL).
• 21 mars AVECsanté à la table des futures négociations des MSP
Par un arrêté publié au JO, la Fédération nationale des maisons de santé est autorisée à prendre part aux prochaines négociations conventionnelles ACI-MSP, à titre d'observateur.
• 24 mars Périmètre de la certification
Un décret publié au JO définit le périmètre d’une certification périodique. Deux actions doivent être menées dans les six ans, sur quatre objectifs définis : actualiser ses connaissances et compétences ; renforcer la qualité de ses pratiques professionnelles ; améliorer la relation avec ses patients ; mieux prendre en compte sa santé personnelle. Les actions menées en MSP pourront être validantes.
• 4 avril Santé sexuelle : la sage-femme à la place du médecin
Un arrêté autorise la mise en place du protocole de coopération "Consultation de santé sexuelle par la sage-femme en centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic, centres de santé sexuelle et centres de santé sexuelle d’approche communautaire, en lieu et place du médecin" sur le territoire national.

• 8 avril Code de déontologie des pédicure-podologues : mise à jour
Un décret modifie ce code en intégrant, comme pour les autres professions de santé, l’obligation de signalement lors de suspicions ou constats de violences ou mauvais traitements envers un patient.
• 9 avril Bien vieillir et autonomie : publication de la loi
La loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie est publiée au JO. Elle crée notamment un service public départemental de l’autonomie, confirme les rendez-vous de prévention pour les personnes de plus de 60 ans afin de dépister et prévenir la perte d’autonomie, et permet au médecin coordonnateur d’Ehpad de devenir le médecin traitant d’un patient résident.
• 23 avril Certificats de décès par les infirmières
Un décret paru le 23 avril détermine les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation de l’élaboration des certificats de décès par les infirmières, sous conditions, sur l’ensemble du territoire, en lieu et place des médecins.

• 6 mai Protocole de coopération
Publié au JO, le 27 octobre 2022, un protocole de coopération entre médecins et infirmières permet à celles-ci de prendre en charge à domicile des patients âgés ou en situation de handicap présentant des difficultés pour se déplacer aux cabinets des médecins. Il faut attendre sept mois pour que la rémunération des actes soit publiée.

• 28 mai 4 professions pour les rendez-vous de prévention
La LFSS pour 2024 avait prévu d’élargir les professions de santé pouvant effectuer les rendez-vous de prévention. Un arrêté publié au JO précise que les médecins, sages-femmes, pharmaciens et infirmières peuvent réaliser ces rendez-vous (rémunérés 30 euros) aux quatre tranches d’âge : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans. Un plan personnalisé de prévention doit être établi et transmis au médecin traitant.
• 30 mai Grève des pharmaciens d’officine
2.000 officines de moins en dix ans : les syndicats veulent alerter les patients sur le risque de déserts pharmaceutiques, faire part du mécontentement de la profession sur ses difficultés économiques et dénoncer l’absence d’avancée pour la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques.
• 3 juin La communication sécurisée ouverte à de nouveaux métiers
L’ANS intègre huit nouveaux métiers au sein du Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) : psychologues, audioprothésistes, épithésistes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthoprothésistes et podologues-orthésistes. Cette action simplifie la communication sécurisée en équipe au sein des MSP.
• 4 juin Signature de la convention médicale
La nouvelle convention médicale prévoit notamment la revalorisation des honoraires des médecins à 30 euros, la création d’une consultation longue du médecin traitant pour les patients de plus de 80 ans ou encore la création d’une "dotation numérique". Une potentielle rémunération intégralement forfaitaire pour un groupe d’au moins 3 généralistes et 1 infirmière est envisagée. La convention acte également la possibilité pour un groupe de médecins en MSP d’employer un assistant médical pour le groupe. Ce point, qui reste à préciser, pourrait entrer en vigueur en 2025.
• 7 juin Moins d’ordonnances pour les semelles orthopédiques
À la suite de la loi Rist, un décret d’application concerne le "renouvellement des prescriptions d'orthèses plantaires par l'orthopédiste-orthésiste, l'orthoprothésiste et le podo-orthésiste". Les orthèses peuvent être renouvelées durant trois ans avec la même ordonnance.
• 10 juin Avenant à la convention des pharmaciens
Un avenant à la convention des pharmaciens est signé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Il prévoit une augmentation des tarifs et une aide pour les pharmacies en difficulté.
• 15 juin Nouveauté pour le SAS
Un décret au JO précise l’organisation et le fonctionnement des services d’accès aux soins.
• 18 juin Trod et prescription pour les pharmaciens
Les pharmaciens peuvent désormais effectuer des tests rapides et prescrire en cas de symptômes d’angine et de cystite. Les conditions sont définies par de nouveaux textes publiés au JO : un décret pour la délivrance de médicaments après un test rapide, un autre sur les contours de cette délégation et l’obligation de formation et un autre définit les rémunérations pour ces actes : 10 euros pour la réalisation d'un Trod non suivi de la dispensation d'un traitement antibiotique et 15 euros s'il en est suivi. Dans le cadre d’un exercice coordonné, les infirmières libérales peuvent aussi, sous protocole de coopération, prendre en charge les odynophagies et les brûlures mictionnelles.
• 21 juin Asalée : la Cnam accorde une enveloppe de plus de 100 millions
Le dispositif Asalée se trouvait en difficulté en raison de l’absence de renouvellement de sa convention avec l’Assurance maladie. Sa signature le 21 juin a permis de garantir les salaires des 2.000 infirmières salariées pour l’année 2024.
• 24 juin "Mon soutien psy" en accès direct
Un arrêté passe le tarif de la consultation de 30 euros à 50 euros dans le cadre de "Mon soutien psy". Un autre arrêté modifie la convention type entre les psychologues et l’Assurance maladie. L’adressage par un médecin n’est plus nécessaire.
• 27 juin Simplification du renouvellement des lunettes par les opticiens
Un décret du 27 juin permet aux opticiens d’adapter les lunettes ou lentilles des patients.
• 28 juin Parution du décret d’application pour l’infirmier référent
Cette fonction s’inscrit dans la continuité du médecin traitant, pharmacien correspondant, et sage-femme référente. Une mesure qui vise à "libérer du temps médical et renforcer l’accès aux soins pour les Français".
• 28 juin Accès direct au kiné
Le décret publié au JO ouvre un accès direct aux kinés dans les 16 départements prévus pour cette expérimentation.
• 5 juillet Généralisation de l’expérimentation Ipep
Avis favorable au passage de l’expérimentation "Incitation à une prise en charge partagée" (Ipep) dans le droit commun, acté par un arrêté publié au JO. Une phase transitoire de 18 mois permet d'adapter le modèle. Toutes les MSP pourront bénéficier des rémunérations forfaitaires Ipep à partir de 2026 sous réserve de remplir le cahier des charges et d’obtenir de bons résultats sur les aspects qualité, expérience-patient et économie.
• 18 juillet Simplification de l’exercice pour les ergothérapeutes
Avec la parution d'un décret, les ergothérapeutes peuvent désormais renouveler une fois une prescription de séances sans repasser par la prescription du médecin